samedi 29 août 2015

L'installation interactive : un laboratoire d'expériences perceptuelles pour le participant-chercheur, coll. "Esthétique", PUQ, 2015, 224 p.




Pour la rentrée 2015 : l'appréciation 
des lecteurs-lectrices !





« J'ai donné L‘installation interactive à lire aux étudiants de Master et cela les a fortement aidés à comprendre en quoi consiste une recherche en art. Je pense qu'il s'agit d'un modèle d'approche phénoménologique très intéressant pour les arts plastiques. » - Françoise Lejeune, artiste-chercheur, CREM- Centre de Recherches sur les Médiations – EA 3476, Université de Metz, France

« 
Le sujet en est extrêmement pertinent et cette recherche remarquable de finesse et d'intelligence sera immensément utile à toute la communauté d'artistes et de chercheurs qui produit et s'intéresse aux pratiques artistiques interactives assistées technologiquement (sémioticiens visuels, historien et théoriciens de l'art). » Jocelyne Lupien, professeure, Histoire de l'art, Faculté des Arts, UQAM, Montréal, Qc, Canada

« A travers l'analyse de quatre installations interactives, Louise Boisclair approfondit les effets perceptuels, corporels et esthétiques de l'expérience interactive. Plus précisément dans mon film-jeu vidéo Mécanique Générale, elle met à jour la notion de remédiation présente à travers ses deux modalités : l'immédiateté et l'hypermédialité. » Thierry Guibert, artiste-enseignant-chercheur en arts visuels et médiatiques, Pau, France

« En discutant quatre cas d’installations interactives exemplaire, Louise Boisclair conduit le lecteur dans un voyage immersif fascinant, là où son corps est appelé à prendre une position claire pour faire expérience de sa propre perception, pour se mieux connaître, pour mieux comprendre la profondeur de l’imagination humaine. Dans ces pages, l’esthétique revient à son sens primaire, c’est-à-dire une manière de donner forme à une connaissance qui passe par les sens.» - Enrico Pitozzi, professeur responsable de cours, chercheur en esthétique des arts vivants médiatiques, Département des Arts, Université de Bologne, Italie. 

 « Ce n'était pas un petit défi d'apporter une contribution inédite sur la question de l'interactivité, particulièrement débattue depuis quelques années. Rares sont les études sur le sujet qui impliquent autant de précisions tout en conservant une perspective expérientielle fidèle. L'auteure réussit parfaitement ce double pari. » - Joanne Lalonde, professeure, Histoire de l'art, Faculté des Arts, UQAM, Montréal, Qc, Canada

 « Non seulement Louise Boisclair propose une analyse méticuleuse d’œuvres interactives, elle établit également des fondements méthodologiques nous permettant d’aborder la réception de l’art numérique en particulier et même des arts visuels en général. » Jean Dubois, vice-doyen à la recherche et à la création de la Faculté des arts, UQAM, Qc, Canada

« Dans cet essai, Louise Boisclair offre au lecteur un résumé succinct des principales théories de la perception et de l'incidence de l'interactivité sur celle-ci, un compte-rendu exhaustif et une analyse fine du parcours d'un corpus d'oeuvres interactives. Il en résulte une modélisation de la démarche expérientielle et phénoménologique qui saura être utile aux chercheurs ou quiconque voudra approfondir le rapport entre le corps et l'art interactif. »  - Line Dezainde, directrice artistique, SPOROBOLE, Sherbrooke, QC, Canada

« L’ouvrage s’adresse à un public surtout universitaire dans le domaine des arts médiatiques interactifs, autant en études des arts qu’en création, aux intervenants, artistes, conservateurs, commissaires, agents de programmes de subventions, membres des centres d’artistes autogérés, etc. désireux de comprendre les phénomènes reliés à la réception des installations interactives sur le plan de la perception sensorielle et de la réaction motrice. » Évaluateur anonyme


« L’auteure possède le sens de la formulation courte et incisive et il y a fort à parier que ces formulations heureuses et concises : " Le dispositifs interactif modalise l’art comme expérience vécue en tant qu’événement et processus maintenant appareillé... (p. 15)". Certains concepts également sont originaux et pourront connaître une réutilisation féconde - le double appareillé, la perception interactive augmentée par le geste interfacé, le schéma corporel augmenté, déshabituation-réhabituation. » - Évaluateur anonyme






Pour info / Fiche produit : 
http://extranet.puq.ca/media/produits/documents/2738_G4188-FP.pdf

Pour commander : 

http://www.puq.ca/catalogue/livres/installation-interactive-2738.html


Bonne lecture !




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